Action sociale

Pour lutter contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française de la Haute Garonne s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Les point d’accueil permettent non seulement d’accéder à des aides concrètes (aides matérielles et financières) mais d’y trouver une dynamique de revalorisation.

  • L’accueil de qualité est un moment essentiel qui permet d’établir un climat de confiance entre deux personnes et reflète le respect de la personne accueillie, respect garanti également par la confidentialité des échanges.
  • L’écoute bienveillante constitue un atout majeur pour instaurer une relation d’égal à égal et permettre à la personne accueillie de s’engager dans des solutions qui lui correspondent.
  • Tout celà permet d’orienter la personne accueillie vers des aides adaptées.

Aide vestimentaire et boutique Chez Henry

Que ce soit, une boutique Chez Henry ou une vestiboutique traditionelle, nos boutiques sont ouvertes à tous sans critères, vous trouverez de tout pour tout le monde : tee-shirts, pantalons, robes, chaussures …

Si vous êtes en possession de textile que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à les déposer auprès des unités locales proposant ces services.

Des boutiques sont présentes à Bagnères de Luchon, Carbonne, Cazères, Muret, Saint Gaudens, Toulouse et Villefranche de Lauragais.

Maraudes

Tout au long de l’année, nos équipes vont à la rencontre des personnes sans abris afin de créer du lien social à travers un échange, une phrase, un sourire …

Les maraudes se déroulent par équipes de plusieurs bénévoles et interviennent sur les villes de Muret et de Toulouse.

Aide alimentaire

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ces situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis.

Accueil Santé Social Hygiène

L’accès à la santé et à l’hygiène est un combat primordial pour la Croix-Rouge française. Afin d’aider au mieux les bénéficiaires à accéder à la santé et à l’hygiène, le CHU de Toulouse en partenariat avec l’unité locale a mis en place en 2001 dans les locaux de l’ancien hôpital La Grave un point hygiène destiné à un public de très grands précaires.

Apprentissage des savoirs de base

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base sont proposées, par la mise en place d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés. Il s’agit, pour les bénéficiaires, de renouer avec la culture de l’écrit grâce un apprentissage progressif et ludique.

Inclusion numérique

L‘inclusion numérique permet aux personnes ayant des difficultés pour utiliser ou accéder à l’outil informatique d’être accompagné afin de réaliser des démarches en ligne. Cette action a lieu en atelier ou en individuel en fonction des besoins.

Domiciliation Postale

Afin de permettre aux personnes sans domiciles fixe de garder un lien avec les différentes administrations, l’unité locale de Toulouse propose son service de domiciliation postale. Ils bénéficient donc d’une adresse à laquelle ils peuvent récupérer les divers courriers administratifs.

Bibliothèque hospitalière

Nos équipes sillonnent les couloirs des Hôpitaux de Toulouse pour permettre aux patients d’avoir un moment d’échange, de détente, de plaisir en leur offrant une revue, un livre, un sourire.

Cette activité a lieu au sein de 5 établissements hospitaliers sur la région toulousaine.

Micro-crédit

Le but de ce service n’est pas de verser de l’argent directement aux personnes en difficultés mais bel et bien, un accompagnement dans les démarches administratives pour une demande de crédit social dans une banque appuyée par la Croix-Rouge française. Pour plus d’informations, merci de nous contacter pour prendre contact avec la direction territoriale.

Rétablissement des liens familiaux

Chaque année des milliers de familles sont séparées à cause de crises humanitaires, de conflits armés, de catastrophes naturelles ou technologiques. Pour toutes ces personnes victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale, la Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.