Aide alimentaire

Nos unités locales proposent plusieurs centres de distribution alimentaire permettant de gérer l’urgence et de satisfaire les besoins élémentaires de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée.

Après évaluation par un bénévole ou un travailleur social, les produits alimentaires sont proposés à un prix symbolique permettant ainsi aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses à moindre coût.

La contribution financière favorise le statut de consommateur et permet aux familles d’obtenir un coup de pouce pour une durée limitée afin de mener à bien leur projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie.

Ces épiceries permettent de bénéficier de denrées alimentaires, parfois aussi de produits d’hygiène et de nettoyage, de cosmétiques, de jouets…

Horaires

Merci de vous rapprocher des unités locales pour connaitre le centre le plus proche et ses horaires.

Notre raison d'être

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, sandwichs, soupes…

Rejoindre l'équipe

Nous recherchons régulièrement des bénévoles pour cette activité.

Pour nous rejoindre, cliquez ici.

 

Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD)

Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires. L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.