Secourisme
Un poste de secours ou dispositif prévisionnel de secours (DPS) permet d’assurer la protection et la sécurité des participants lors d’un événement qu’il soit sportif, culturel ou social.
Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, nos intervenants secouristes :
-
- Assurent la protection de la victime,
- Prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
- Transmettent si besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU
N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l'équipe de secouristes !
POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) :
Composé de 2 intervenants secouristes, les PAPS sont présents à la demande des organisateurs sur des dispositifs rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE :
Nos intervenants secouristes interviennent en équipes composées au minimum de deux équipiers secouristes (titulaire du PSE2), d’un secouristes (titulaire du PSE1) encadrés par un chef d’intervention.
Le nombre d’intervenant secouriste est de 4 à 12 personnes afin d’assurer la sécurité sanitaire sur des dispositifs.
POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :
Nos intervenants secouristes interviennent en équipes composées au minimum de deux équipiers secouristes (titulaire du PSE2), d’un secouristes (titulaire du PSE1) encadrés par un chef d’intervention.
Le nombre d’intervenant secouriste est supérieur à 12 personnes afin d’assurer la sécurité sanitaire sur des dispositifs.
.
Pourquoi mettre en place un DPS* ?
Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles et formés. Une grille d’évaluation des risques relevant du ministère de l’intérieur permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Détenteurs de l’agrément opérationnel national de sécurité civile, nous organisons au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.
*DPS : Dispositif prévisionnel de secours ?