Formations IPSEN

Chaque jour en France, près de 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante; des centaines en meurent tous les ans. Via des gestes simples et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

C’est hélas pendant le temps que mettent les secours pour arriver sur place que l’état de la victime peut s’aggraver. C’est pendant ces minutes d’attente qu’il faut agir !

Suivre l’IPSEN, c’est se sensibiliser à la prévention des accidents de la vie courante et se former aux gestes qui sauvent les enfants et les nourrissons.

Venir se former avec nous, c’est choisir une équipe de formateurs diplômés bénévoles et un apprentissage du secourisme dans les meilleures conditions, basé sur la pratique des gestes et sur l’échange.

Tout le monde à partir de 10 ans ; aucun prérequis. Bien sûr, les parents, grand-parents, baby-sitters et personnes chargées de la garde d’enfants sont particulièrement visés

Aucun entraînement physique n’est nécessaire. Il faut cependant se déplacer et s’agenouiller pendant la formation. Pour les personnes souffrant d’un handicap, merci de nous contacter pour convenir d’une session adaptée.

Nous dispensons régulièrement des formations sur plusieurs lieux du département. Il faut régulièrement vérifier manuellement l’apparition de nouvelles sessions sur les page d’inscriptions indiquée ci-dessous.

L’inscription est différente pour les formations organisées sur Toulouse et hors Toulouse, merci de sélectionner un des choix ci-dessous. 

IPSEN ?

Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourisson.

Cette initiation sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.

Cette formation se déroule en groupe de 10 personnes maximum.

Combien de temps pour se former ?

La durée de cette formation est d’environ 5 heures

Elle peut-être découpée en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Quels sont les prérequis ?

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation IPSEN, aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

 

Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop compliqué ?

Non, la formation PSC1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.Pendant le stage, il n’est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Combien ça coûte ?

Le coût d’une formation IPSEN est de 25 €.

L’argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et les actions sociales de proximité.

Quel est le programme ?
  • La prévention des accidents domestiques
  • La prévention des accidents de la vie courante
  • Le couchage en toute sécurité
  • La prévention du syndrome du bébé secoué
  • La protection
  • L’alerte
  • L’enfant qui s’étouffe
  • Le bébé qui s’étouffe
  • La victime saigne abondamment (nourrisson et enfant)
  • La victime perd connaissance (nourrisson et enfant)
  • L’enfant ne respire pas
  • Le nourrisson ne respire pas